Que dire à quelqu’un qui a un proche malade par SMS ?

Que dire à quelqu'un qui a un proche malade par SMS ?
Noter cet article

Ce n’est jamais facile de voir un proche malade, en particulier s’il souffre d’une affection grave. Ces moments sont difficiles et nous avons tous besoin de soutien pour les surmonter. Pour soutenir un ami ou une connaissance passant par une telle épreuve, il est possible d’envoyer un SMS. Vous n’allez toutefois pas écrire n’importe quel message.  Voici ce qu’il faut dire à quelqu’un qui a un proche malade par SMS !

Restez bref tout en étant concerné

La personne dont le proche est malade ne dispose peut être pas du temps nécessaire à la lecture de longs messages. Vous n’allez pas écrire à une personne dont le parent est malade comme à un ami qui a pu devenir orthophoniste à 40 ans. Privilégiez donc un SMS bref et bien écrit.

Soyez intéressé, sentez-vous concerné mais évitez d’être intrusif. Etre  au côté d’un proche malade est pénible. En considérant cela, n’évoquez donc pas la situation. Vous ne pouvez le faire que s’il existe une proximité plus ou moins poussée entre votre interlocuteur et vous. 

Soyez empathique et faites preuve de compassion

Le paramètre à ne pas négliger dans votre SMS, c’est le témoignage de votre compassion. Votre interlocuteur doit pouvoir ressentir votre empathie à travers votre message. Vous devez pouvoir lui montrer que vous comprenez bien ce qu’il vit et que vous êtes là pour lui.

Vous pouvez vous exprimer par exemple en ces termes :

  • J’ai appris que (prénom du malade) ne va pas bien. J’en suis vraiment désolé. Je suis de cœur avec ta famille et toi en ces moments difficiles.
  • Je pense à toi dans ces moments que toi et ta famille traversez. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de parler.

Proposez une assistance concrète

Vous pouvez vous retrouver dépassé par les émotions et les responsabilités quand vous avez un proche malade. Ainsi, si vous avez une connaissance qui se trouve dans une telle situation, facilitez-lui la vie en lui offrant une aide concrète. C’est une manière de le soutenir.

Vous pouvez offrir votre aide par SMS en utilisant les exemples suivants :

  • Les jours qui viennent peuvent être difficiles pour ta famille et toi. Je suis là si tu as besoin d’une personne pour veiller sur les enfants.
  • Je reste disponible pour t’aider à faire le ménage, les courses ou quoi que ce soit d’autre. N’hésite pas à me faire signe.

Soyez à l’écoute et encouragez la communication

L’une des meilleures manières de soutenir une personne ayant un parent malade est de lui offrir une épaule ainsi qu’une oreille attentive. Faites savoir à votre interlocuteur que vous êtes disponible pour l’écouter sans aucun jugement. Encouragez-le à discuter et à partager avec vous ses émotions.

A travers un SMS, vous pouvez l’inciter à se libérer en écrivant par exemple :

  • Ne traverse pas cette épreuve seul. Je suis disponible si tu sens le besoin de te libérer du poids de tes émotions.
  • Ne sois pas gêné de m’appeler si tu as besoin de parler de la situation. Sache que je suis là.

Donnez du réconfort et de l’espoir 

En étant au chevet d’un proche malade, nous avons besoin d’être réconforté. Mettez donc du baume au cœur de votre ami et donnez-lui de l’espoir.

Les temps difficiles ne sont pas éternels, ils finissent par passer. Rappelez-le à votre interlocuteur avec des messages comme :

  • Cette épreuve ne durera pas éternellement. Reste fort pour (nom du malade) et garde espoir.
  • Les choses ne sont pas faciles en ce moment, je le sais. Je suis convaincue que ta famille unie et forte comme elle est, surmontera cette épreuve.

Personnalisez votre SMS et ne faites pas de l’humour

La personnalisation est ce qui permet de rédiger un message authentique et sincère. N’envoyez donc pas un texte copié collé trouvé sur une page sur internet ou ailleurs. Inspirez-vous-en mais prenez la peine d’y intégrer des détails qui feront penser au destinataire que vous avez fait ce texte spécialement pour lui.

Vous pouvez par exemple y mentionner un élément qui va rappeler à votre interlocuteur ce qui vous lie. Cela peut être une phrase comme : ‘’ j’attends impatiemment de te retrouver pour une autre partie de tennis. Bon rétablissement à (nom du malade)’’.

S’il n’existe pas de véritable familiarité avec l’interlocuteur, ne le tutoyez surtout pas. En outre, l’humour n’a pas sa place dans ce type de SMS. Il peut être perçu comme décalé ou mal venu.

Que dire à quelqu'un qui a un proche malade par SMS ?

Utilisez un vocabulaire approprié

Le vocabulaire de votre SMS doit être adapté à celui qui doit le recevoir. S’il s’agit par exemple de vos collègues de travail ou de vos supérieurs, ne soyez pas trop relâché. 

Veillez à rédiger un texte correctement lisible et faites attention à la conjugaison et à la grammaire. Vérifiez la syntaxe en relisant avec minutie votre SMS.

Foire aux questions

Comment apporter du réconfort à une personne qui a un proche malade ?

Laissez-le exprimer ses peurs, sa colère, ses doutes. Votre présence amicale et le fait d’écouter de façon active apporte du réconfort à quelqu’un dont le proche est malade.

Comment remonter son moral par SMS ?

Pour remonter le moral d’un ami dont le proche est malade, reconnaissez tout d’abord ce qu’il ressent. Ensuite, partagez avec lui le souvenir d’un moment heureux que vous avez en commun. Soyez positif et encourageant.

Articles associés