Huile de pépins de figue de barbarie : avant/après

Huile de pépins de figue de barbarie : avant/après
Noter cet article

Sous l’effet des agressions environnementales et de l’âge, la peau perd en élasticité et en fraîcheur. Des rides et ridules commencent à apparaître vous donnant une apparence plus vieille. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de lutter contre ces signes de vieillissement. L’un d’eux est l’huile de pépin de figue de barbarie. Qu’est-ce que c’est ? Que pouvez-vous espérer de son utilisation ?

D’où vient l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Cette huile est extraite des graines du fruit du cactus Opuntia ficus-indica (figuier de barbarie). Encore appelé nopal, ce végétal provient des régions semi-arides et arides de l’Amérique centrale.

Aujourd’hui, il est exporté et cultivé un peu partout dans le monde. Vous le verrez notamment :

  • au Mexique ;
  • au Moyen-Orient ;
  • à Madagascar ;
  •  dans les pays méditerranéens ;
  • en Afrique du Nord.

Les peuples aborigène de l’Amérique centrale ont découvert la figue de barbarie depuis plusieurs siècles. Les Aztèques notamment s’en servaient directement pour se nourrir, se soigner et comme produit cosmétique. 

L’huile de ce fruit peut servir comme remède de grand-mère contre les crampes nocturnes. Toutefois, c’est tout récemment qu’elle a commencé à être extraite de ses pépins pour des fins cosmétiques. Cette pratique est devenue populaire ces dernières décennies.

Comment se fait l’extraction de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Le processus d’extraction de cette huile est laborieux et demande de la minutie. Il est subdivisé en plusieurs étapes.

La récolte des fruits

La récolte se fait quand les figues arrivent à maturité. Cette tâche s’effectue manuellement. Cela permet de ne pas endommager les figuiers de barbarie ainsi que les figues.

L’extraction des pépins des fruits

A cette phase, il est réalisé une découpe des fruits. La pulpe est ensuite séparée des pépins. Cette tâche se fait à la main comme avec une machine spécialisée. 

Nettoyage et séchage des pépins

Le nettoyage permet d’enlever les bouts de pulpes qui sont éventuellement restés accrochés aux pépins. Ensuite, le séchage des graines est fait. Il s’agit d’une étape importante pour conserver la qualité des pépins.

La phase de pressage à froid

Les pépins bien secs sont maintenant pressés à froid. C’est grâce à ce processus que l’huile est extraite. En optant pour cette méthode de pressage, l’huile conserve toutes les vertus cosmétiques et nutritionnelles des graines. A l’opposé, un pressage à chaud peut dégrader les substances actives de ces pépins.

Notez qu’avec une tonne de figues, il est obtenu 25 kg de pépins. Après extraction, l’huile de pépins de figue de barbarie récupérée est de 1 L. 

Huile de pépins de figue de barbarie : avant/après utilisation

Cela fait une trentaine d’années que l’industrie cosmétique a découvert l’huile de pépins de figue de barbarie. Ses bienfaits pour la peau sont à la base de l’explosion de sa popularité. Cette huile est en effet connue pour être :

  • hydratante ;
  • réparatrice ;
  • anti-âge.

Les amateurs de produits bio et les professionnels de l’industrie cosmétique l’apprécient fortement.

Le marketing publicitaire fait croire que ce produit naturel favorise la disparition des rides et donne à la peau une nouvelle jeunesse. Sur cette base, plusieurs utilisateurs espèrent des résultats spectaculaires et rapides. Ils s’imaginent obtenir en quelques semaines, une peau plus éclatante et plus fraîche.

Les propriétés de l’huile de pépins de figue de barbarie sont indéniablement remarquables. Cependant, vous devez avoir des attentes réalistes en l’utilisant.

Comme avec la majorité des produits bio, les effets de l’huile de figue de pépins se ressentent sur le long terme quand vous l’utilisez régulièrement. Ce n’est pas une poudre magique qui transforme votre peau en une seconde.

Les changements arrivent progressivement. Vous remarquerez alors une amélioration de l’élasticité, de la texture et de l’aspect de votre peau en générale.

Faire disparaître totalement les rides apparues sur votre peau constitue un grand défi. L’huile de pépins de figue de barbarie a néanmoins la capacité de les atténuer.

Huile de pépins de figue de barbarie : avant/après

Huile de pépins de figue de barbarie : ses bienfaits

Cette huile contient une grande quantité de nutriments utiles pour la peau. Elle est particulièrement avantageuse pour les peaux matures.

Hydratation intense

Ce soin contient des acides oléiques (oméga-9) et linoléiques (oméga-6). Ces nutriments hydratent la peau en profondeur tout en renforçant la barrière cutanée. Cette hydratation optimale qu’apporte l’huile de pépins de figue de barbarie est importante pour lutter contre la sécheresse de la peau. Elle prévient également la perte d’élasticité de cette dernière.

La réduction des ridules et des rides

Cette huile a un grand taux de vitamine E qui est un puissant antioxydant. Ce dernier assure la protection de la peau contre l’oxydation qu’entraînent les radicaux libres. Il contribue aussi à améliorer la cicatrisation.

L’huile de pépins de figue comprend aussi des stérols. Ceux-ci aident au lissage de la peau. Ils contribuent aussi à la réduction des inflammations, des ridules et rides.

Le raffermissement de la peau

L’huile de pépins de figue de barbarie permet une croissance de la production de collagène. Cela aide à la tonification et au raffermissement de la peau. Elle devient alors plus élastique et est moins susceptible de se relâcher.

La réparation cellulaire

Les antioxydants qui se trouvent dans cette huile permettent aux cellules de vite se régénérer. Cela favorise la réparation des dommages que causent les agressions de l’environnement et le soleil.

Huile de pépins de figue de barbarie : comment l’utiliser ? 

Pour bien profiter des propriétés de l’huile de pépins de figue de barbarie, voici quelques recommandations pour son utilisation :

  • de façon quotidienne, mélangez quelques gouttes d’huile de pépins de figue à votre crème hydratante pour optimiser son effet ;
  • pour réduire les rides et les cernes au niveau du contour des yeux, appliquez une goutte d’huile sous l’œil et dans un mouvement circulaire, faites un massage délicat. 

Cette huile peut aussi s’utiliser comme soin de nuit. Vous pouvez observer une efficacité plus grande avec cette méthode car la régénération de la peau est meilleure la nuit.

Après vous être lavé et séché, passez sur votre cou et votre visage, quelques gouttes d’huile de pépins. Faites délicatement un massage jusqu’à ce que votre peau absorbe complètement l’huile.

Articles associés